Règlement de la chorale

Toute association dite "loi 1901" est régie par des statuts déposés en préfecture et publiés dans le journal officiel, et par un règlement intérieur par "atelier", qui lui peut-être modifié par le C.A. lors d'une assemblée générale. Voici celui de "Choeur de Mômes", que vous pouvez, bien sûr, aider à faire évoluer d'année en année.

REGLEMENT INTERIEUR:  

1) Présentation et objet du présent règlement:

a) - L'association « Le Diapason » de Leers regroupe deux ateliers de chant choral, l'un pour les adultes, « Le Diapason », l'autre pour les enfants : « Chœur de Mômes ».. Les statuts et buts de l'association sont pour l'essentiel la promotion et la diffusion du chant choral. Les activités de la chorale « Chœur de Mômes » n'ont donc pas une vocation occupationnelle ni de garderie , et il est hors de question de les considérer comme telles  

b) - Ce règlement est valable à partir de sa diffusion jusqu'à des modifications éventuelles approuvées par le conseil d'administration de l'association « le Diapason ». Il sert à régir le fonctionnement des activités de la chorale, répétitions et concerts. Tout choriste doit s'y conformer sous la responsabilité de ses parents qui, en signant le dossier d'inscription , déclarent être d'accord avec l'ensemble de ses articles . Il n'annule ni ne remplace les lois et décrets en vigueur, notamment dans le domaine de la Jeunesse et des sports.

2) Conditions d'accès et modalités d'inscription :

  a) – La chorale est ouverte à tout enfant de 8 à 13 ans sachant obligatoirement lire et s'engageant à apprendre par cœur les paroles des chants, quel que soit son lieu de scolarisation ou d'habitation. Il n'est pas nécessaire de connaître le solfège. Sauf dérogation, la première inscription d'un enfant à la chorale se fait uniquement lors de la scolarisation primaire à partir de 8 ans; par la suite, lors de son passage au collège, l'enfant peut poursuivre ses activités chorales jusqu'à l'âge limite mentionné ci-dessus. Des dérogations d'âge (minimum ou maximum) motivées peuvent être accordées par le chef de chœur. A son inscription, l'enfant sous la responsabilité de ses parents s'engage à rester au minimum pendant toute l'année

b) – Une fiche d'inscription devra être complètement remplie par les parents chaque année, et retournée dès la répétition suivante avec la cotisation. L'engagement signé par les parents sur cette fiche ne doit pas être pris à la légère, il doit être total et sans réserve sous peine pour l'inscription d'être caduque.

c) – Chaque choriste acquitte chaque année une cotisation dont le montant est fixé par l'assemblée générale de l'association. Pour l'heure, celle ci est fixée à 15,00€ par enfant (chèques à l'ordre de « Le Diapason »). Pour des raisons pratiques, l'année chorale débute à chaque rentrée scolaire.

3) Fonctionnement :

A) Les répétitions

a) – Les répétitions ont lieu chaque mardi scolaire de 17H45 à 19H15 dans une salle de l'école Léonard de Vinci à Leers.

b) - Pour des raisons d'attention et de concentration, la présence des parents est interdite pendant la répétition, il leur est demandé de ne pas entrer dans l'école, ni au début, ni à la fin des répétitions sauf pour contacter le chef de chœur.

c) – Sauf avis exceptionnellement contraire , les répétitions n'auront pas lieu lors des vacances scolaires, ou des jours fériés.

d) – Comme pour toute activité culturelle collective, nécessitant la participation de chacun, la présence de tous les choristes à toutes les répétitions est indispensable . L'équilibre des pupitres est quelque chose de difficile et long à obtenir, et la moindre absence nuit tout de suite à cet équilibre. C'est pourquoi il faut absolument bannir les absences dites « de confort » ou « de convenance personnelle ». Les parents de choristes exceptionnellement absents sont dans l'obligation de prévenir le chef de chœur en cas d'absence prévisible ou non, grâce aux moyens décrits ci-dessous et ce, avant la répétition ; cette absence doit être justifiée , et en cas de doute, il peut en être demandé un justificatif. Le chef de chœur doit être averti par écrit des parents remis à un autre choriste, par téléphone ou par mail, avant la répétition. L'information verbale par un(e) camarade n'est pas pris en compte. Il est rappelé également que le N° de téléphone indiqué aux parents étant personnel , il ne doit servir qu'à cet effet . Pour des motifs évidents de sécurité, il est normal et nécessaire que le chef de chœur sache où se trouvent les enfants qui sont censés être sous sa responsabilité . Tout choriste absent à deux répétitions consécutives sans que le chef de chœur ait été dûment averti, sera considéré comme démissionnaire, sans restitution de la cotisation.

e) – Pour les prestations publiques évoquées dans les articles suivants, il sera peut-être nécessaire d'organiser une ou plusieurs répétitions générales en dehors des jours, heures voire même lieu habituels. En cas d'absence même motivée à ces répétitions exceptionnelles, il peut être envisagé, pour des raisons de qualité de prestation, que l'enfant concerné ne puisse participer au concert. Les règles de fréquentation s'appliquent également à ces répétitions exceptionnelles. Il est rappelé que le chef de chœur ne s'amuse pas à rajouter des répétitions pour le plaisir, qu'elles sont nécessaires à la réussite des concerts, et que ces répétitions prennent aussi sur son temps personnel.

f) – De la même façon, des absences trop fréquentes motivées ou non aux répétitions habituelles pourront amener le chef de chœur à renoncer à la participation aux concerts du choriste concerné.

B) Les concerts

a) –. Des productions en public seront envisagées, dès que le chef de chœur estimera que la qualité des prestations peut être satisfaisante, notamment dès que les nouveaux choristes de l'année seront prêts pour les prestations publiques.

b) – Ces prestations (concerts en public) font partie intégrante des activités de la chorale, elles en sont même le but , et chaque choriste se doit d'y participer . Les parents qui confient leurs enfants à la chorale, s'engagent à tout mettre en œuvre pour que les enfants y soient présents. La non participation d'un choriste à un concert sans raison valable est quelque chose de grave car elle met en péril la qualité, voire même l'existence de la prestation, elle entraînera son exclusion sans appel et sans restitution de cotisation. Dès qu'une date de concert est connue, elle devient de fait, sauf véritable cas de force majeure qui devra être justifié, prioritaire sur tout ce qui peut être prévu par les familles par la suite.

c) – Prévenus par écrit, les parents s'engagent à faire en sorte que leur enfant soit présent sur le lieu du concert à l'heure dite (qui n'est pas généralement celle du début du concert) et le reprenne en charge à la fin du concert. Des accompagnements par véhicules de parents volontaires seront souhaitables afin de faciliter ce point pour tout le monde (les parents ne sont évidemment pas forcés d'assister à tous les concerts).

C) Le fonctionnement général :

a) – Les enfants se rendent aux activités de la chorale (répétitions et concerts) et reviennent chez eux par leurs propres moyens, ou les moyens désignés ou mis en place par les parents. Il est vivement conseillé de s'arranger entre usagers pour se partager cette tâche, les moyens de transport ne doivent pas être une excuse pour ne pas assister aux répétitions et encore moins aux concerts.

b) – Le rangement et l'arrangement de la salle de répétition et du matériel font partie intégrante des activités de la chorale ; à ce titre, tout choriste se doit d'y participer à tour de rôle et faire preuve d'initiative.

c) - Le type d'activités pratiquées par toute chorale, implique qu'à tout moment, un enfant choriste peut être photographié, filmé ou enregistré. L'association et la chorale se réservent le droit, suite à l'inscription d'un enfant, et à la signature du dossier d'inscription par les parents, de publier ou diffuser les photos, les films ou les enregistrements sur support papier, sur Internet, sur bande magnétique, CD, DVD, support informatique, sans demander à chaque fois l'autorisation des parents ; cette dernière est acquise une fois pour toute l'année. Cette autorisation peut être, le cas échéant, redemandée par un prestataire extérieur.

4) Rapports – Relations – Comportement

a) – La responsabilité du chef de chœur et de l'association « Le Diapason » se limite aux lieu et horaires de répétitions.

b) - Il est rappelé, que le chef de chœur est un bénévole actif et désintéressé de l'association, qui met sa passion au service des enfants, et non un employé au service des parents ; il n'est lié à l'association par aucun contrat ni aucune rémunération, son travail est basé sur le volontariat et le bénévolat  ; à ces titres, le chef de chœur, son travail, ses initiatives et décisions doivent être respectés.

c) – Les répétitions, organisées de manière la plus détendue possible, impliquent néanmoins des règles de conduite incontournables et nécessaires aux progrès de la chorale, et le respect mutuel ainsi que du matériel . Même agréables, ce sont des moments de travail destinés à faire progresser le groupe-chorale. et non des moments de défoulement. En particulier, il n'y a pas de travail possible si les enfants d'un pupitre bavardent ou chahutent pendant que le chef de chœur s'occupe d'un autre pupitre.

d) – Tout choriste auteur de trouble ou de chahut se verra attribuer un avertissement transmis par écrit aux parents. En cas de récidive, l'enfant concerné sera radié sans appel, et sans restitution de cotisation.

5) Dispositions générales.

a) – Chaque choriste s'engage à répéter les chansons prévues au répertoire dans le pupitre qui lui a été désigné en fonction de sa voix. Il s'engage également à apprendre le plus rapidement possible les paroles des chansons par cœur. Ceci peut nécessiter le cas échéant, l'aide des parents.

b) – Il va de soi que ni le choriste démissionnaire ou exclu de la chorale, ni ses parents ne peuvent prétendre à un remboursement quelconque de la cotisation, ni entière, ni au « prorata temporis ».

c) – L'association se réserve le droit de clore provisoirement ou définitivement la chorale « Chœur de Mômes » en cas d'impossibilité d'exercice, notamment si les effectifs atteints ne sont pas suffisants pour une qualité décente de travail. Selon la période où cette clôture interviendrait, un remboursement total ou partiel de la cotisation serait étudié mais pas systématiquement acquis.

d) – Un règlement annexe concernant la tenue de scène existe et doit lui aussi être signé et approuvé par les parents.

voir aussi règlement sur la tenue de scène - retour renseignements


Retour à la page d'accueilTout sur l'actualité de notre groupe, de la chorale d'adultes, de l'association, du site...L'actualité plus ancienne du groupe...Qui sommes nous - Choeur de Mômes, qu'est-ce?Qu'est ce qu'une chorale? Quelles sont les activités pratiquées chez Choeur de Mômes?Toutes nos chansons depuis nos débutsComment est né "Choeur de Mômes?Quelques mots sur notre assocaiation "Le Diapason de Leers"Qui sont les membres du conseil d'administration de l'association?Quelques mots sur le chef actuel de la chorale: Bruno LEBRUNQuelques galeries de photos prises lors de certains de nos concerts.Quelques articles parus dans la presse locale.Liste de tous les concerts auxquels nous avons participé depuis nos débutsLe calendrier de nous futurs concerts, mais aussi de nos projets.Vous souhaitez inscrire votre ou vos enfant(s)? lisez ceci, et n'hésitez pas à me contacter.Le règlement qui régit nos activités, et auquel toutes les familles doivent adhérer.Le règlement spécial tenue de scène."Choeur de Mômes" est aussi un chant, dont les paroles ont été écrites pour la chorale...Voici un panel de liens en rapport avec nos activitésVous voudriez obtenir notre participation à l'un de vos évènements? lisez ceci et contactez moi!Si vous souhaitez inscrire votre enfant, demander une prestation, ou simplement un renseignement, ceci est la page pour me contacter.