Parents ou enfants, vous vous demandez peut-être, qu'est-ce que c'est qu'une chorale, et quelles sont les activités que l'on y pratique...

Tout d'abord, qu'est-ce qu'une chorale?

Le mot "chorale" désigne un ensemble de chanteurs masculins et/ou féminins qui chantent ensemble différentes parties musicales d'une même partition ou d'un même chant. (synonyme: "Choeur")...

Tout le monde ou presque connait le principe du canon: faire chanter les différentes parties d'un même chant à plusieurs groupes de chanteurs en les faisant démarrer à des moments différents. L'effet est que l'on chante en même temps des choses différentes mais "qui vont bien ensemble": c'est le principe de l'harmonie. Sans rentrer dans trop de détails techniques, l'harmonie consiste à juxtaposer ensemble des notes "qui sonnent bien ensemble". Le chant choral ressemble un peu à ce système de canon, mais le principe et le fonctionnement différent: l'harmonisateur réécrit la mélodie du chant, et lui rajoute une ou plusieurs autres "voix" en harmonie avec la mélodie et qui sont à des hauteurs différentes; Ainsi, quiconque peut chanter dans une chorale car il trouvera un "pupitre" (groupe) où il peut chanter à sa propre hauteur de voix.

Ainsi: Pour les voix de femmes ou d'enfants (garçons et filles ont la même voix avant l'âge de la mue des garçons), on trouve les pupitres suivants du plus aigu au plus grave: Soprano - Mezzo soprano puis alto. Chez les hommes, toujours du plus aigu au plus grave, on trouve les ténors, les barytons puis les basses.

Une chorale d'enfants peut donc contenir à la fois des filles et des garçons qui chantent indifféremment dans l'un des trois pupitres, soprano, mezzo soprano ou alto, comme c'est le cas pour Choeur de Mômes: On dit que c'est une chorale "à trois voix égales"

Soprano
Mezzo soprano
Alto

Pour les adultes, c'est différent, selon que l'on y trouve uniquement des hommes, uniquement des femmes (dans ces deux cas il s'agit aussi d'une chorale à voix égales) ou les deux. Dans ce dernier cas, il s'agit d'une chorale à voix mixtes. Une telle chorale est souvent dite "à 4 voix mixtes" et contient deux voix de femmes (et/ou d'enfants): soprano et alto, et deux voix d'hommes: ténors et basses. C'est le cas du Diapason.

à gauche: les alti.
devant: les ténors, derrière, les basses .
à droite, les soprani.

Sur cette photo de la chorale "Le Diapason", la disposition est la suivante: à gauche: les alti, au centre et en avant, les ténors, derrière eux, les basses , et à droite, les soprani. Notez que cette disposition est propre à la chorale "Le Diapason", et qu'il appartient à chaque chef de choeur de disposer ses pupitres comme il l'entend.

 

Quelles sont les activités pratiquées dans la chorale "Choeur de Mômes"?

Toutes ces activités sont évidemment basées sur le chant choral....

Le but poursuivi par toute chorale est de se produire sur scène, seule ou avec d'autres groupes, et de partager et de promouvoir cet art à part entière qu'est le chant choral. Cela concrétise et rend utile tout le reste du travail qui sera détaillé plus loin. Ces concerts en public ont des buts et des organisations différentes, et sont organisés soit par des chorales elles-mêmes, soit par d'autres organismes, mairies, associations, oeuvres caritatives, etc... Sans ces concerts, il n'y aurait pas d'autre motivation pour les enfants que de se retrouver le mardi soir à la répétition comme on le ferait à un club, ils font donc partie intégrante du fonctionnement de la chorale, et la participation des choristes à ces concerts est, bien évidemment, sauf cas de force majeure, obligatoire.

Avant tout concert, il y a, bien sûr, l'entraînement, c'est à dire les répétitions. Pour "Choeur de Mômes", ces répétitions ont lieu tous les mardi, hors vacances scolaires, de 17h45 à 19h15. Pourquoi le mardi? parce que c'est la veille du mercredi! Pourquoi ces horaires? Pour coïncider avec les horaires de garderie, et de fin de cours des collégiens.

Ces répétitions n'ont pas forcément toutes la même structure, selon que l'on soit en période d'apprentissage de répertoire, ou en préparation de concert. Dans ce dernier cas, la ou les répétition(s) sont consacrées au passage en revue de tous les chants présentés au concert.

Sinon, aucune répétition ne ressemble à la précédente pour la bonne et simple raison que le répertoire évolue, et avec eux les progrès des choristes. On y pratique:

- l'échauffement et la mise en voix: Ce que l'on appelle "les cordes vocales", c'est un muscle, qu'il faut échauffer comme les autres avant tout effort physique. On en profite pour y travailler la respiration, les postures, la tessiture (intervalle entre la note la plus basse et la note la plus haute produite par un chanteur).

- l'apprentissage des chants: C'est évidemment la majeure partie d'une répétition. Comme les chants sont à trois voix, les enfants sont répartis en 3 ateliers correspondant à leur pupitre. Mélanie s'occupe des soprani, Dorine des mezzo-soprani, et moi des alti. L'apprentissage des chants est ainsi plus efficace et plus rapide. Le plus délicat, ensuite, consiste à assembler ce puzzle, c'est à dire de faire chanter ces trois voix ensemble. En "assemblée plénière", on révise également les chants appris récemment. Lors de ces répétitions, on pratique, de façon très concrète un peu de technique vocale et d'écoute, appliquées à chacun des chants, avec entre autres, le travail sur l'articulation, le volume et les nuances, la justesse, et aussi, bien sûr la respiration.

- la "chorégraphie": C'est un mot un peu pompeux, pour désigner la "mise en gestes ou en scène" de certains chants. C'est un travail à part entière qui demande attention et coordination, car il n'est pas facile de penser à la fois à ce que l'on chante et aux gestes que l'on doit faire.

- La révision des autres chants: Car il faut maintenir en mémoire les chants que l'on a appris depuis plus longtemps. C'est un moment plus détendu de la répétition car elle demande moins de concentration.

Retour à la page d'accueilTout sur l'actualité de notre groupe, de la chorale d'adultes, de l'association, du site...L'actualité plus ancienne du groupe...Qui sommes nous - Choeur de Mômes, qu'est-ce?Qu'est ce qu'une chorale? Quelles sont les activités pratiquées chez Choeur de Mômes?Toutes nos chansons depuis nos débutsComment est né "Choeur de Mômes?Quelques mots sur notre assocaiation "Le Diapason de Leers"Qui sont les membres du conseil d'administration de l'association?Quelques mots sur le chef actuel de la chorale: Bruno LEBRUNQuelques galeries de photos prises lors de certains de nos concerts.Quelques articles parus dans la presse locale.Liste de tous les concerts auxquels nous avons participé depuis nos débutsLe calendrier de nous futurs concerts, mais aussi de nos projets.Vous souhaitez inscrire votre ou vos enfant(s)? lisez ceci, et n'hésitez pas à me contacter.Le règlement qui régit nos activités, et auquel toutes les familles doivent adhérer.Le règlement spécial tenue de scène."Choeur de Mômes" est aussi un chant, dont les paroles ont été écrites pour la chorale...Voici un panel de liens en rapport avec nos activitésVous voudriez obtenir notre participation à l'un de vos évènements? lisez ceci et contactez moi!Si vous souhaitez inscrire votre enfant, demander une prestation, ou simplement un renseignement, ceci est la page pour me contacter.